CALYXIA

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ". Pierre Rabhi



lundi 2 avril 2012

L'huile alimentaire d'argane du Maroc


L’Huile d’Argane est produite à partir des amandons du fruit de l’Arganier, survivant de l’aire tertiaire, qui pousse uniquement dans le sud-ouest marocain. Cette huile est rare et ses vertus sont très nombreuses.



Produite à partir d’amandons toastés, c’est une huile de type oléique-linoléique, l’Huile d’Argane renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’olive.
Elle possède une nette primauté sur celle-ci grâce à sa richesse en acides gras essentiels (linoléique : 34 %), qui lui confère des valeurs nutritionnelles et diététiques.


Ses propriétés organoleptiques en font une huile précieuse pour l'art culinaire. Son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes.

Elle ne doit pas être portée à haute température. 

Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

Recette de l'amlou  :

Ingrédients 
- 250 g d'amandes
- 2 à 3 pincées de cannelle
- 250 g de miel (possibilité d’adapter la quantité en fonction du goût désiré : + ou - sucré)
- ¼ l d'huile d'argan


Préparation 
Mondez les amandes, grillez les légèrement dans une poêle à feu doux.
Passez les amandes au hachoir et mettez la préparation obtenue dans un saladier.

Ajoutez la cannelle, le miel et l’huile d’argan.
Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Servez avec des tranches de pain grillé, des crêpes, des muffins, des pan cakes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire